La Fabrique Culturelle

Alexandre Cecchi: ébéniste d’exception

Hors piste, la culture insoumise

Alexandre Cecchi est un ébéniste dans une classe à part. Né en Belgique et formé en France dans le cadre exigeant de l’Institut européen de formation des Compagnons du tour du France (IEF-CTF), il a terminé son tour dans la prestigieuse maison Dissidi, où il excellait à fabriquer des répliques de meubles des grands maîtres français du 18e siècle. En 2017, il s’est installé au Québec, où il s'est joint à l’atelier Ébéniste d’art, à Saint-Bonaventure, au Centre-du-Québec. 

C’est à partir de ce moment-là qu’il a déployé toute sa créativité, tant pour satisfaire les commandes les plus exigeantes que pour créer des meubles laissant libre cours à son imagination et portant sa signature bien distincte: Cecchi, une vision de l’art. Alliant une maîtrise technique de haut niveau à des connaissances approfondies de l’histoire du meuble et de l’art en général ainsi qu’à une sensibilité artistique indéniable, ses créations impressionnent autant par leur exécution que par leur design.  

Hors piste, la culture insoumise 

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait d’âmes frondeuses en culture au Québec qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province. 

Regardez les autres épisodes de la série ici.

Crédits

Télé-Québec Mauricie — Centre-du-Québec — Lanaudière 
Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle 
Caméraman: David Dufresne-Denis 
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond  
Designer graphique: Sébastien Thibault  
Coordonnateur: Patrick Douville 
Technicienne de production: Stéphanie Collins  
Édimestre: Sophie Richard 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob  
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre  

Remerciements
À Ébéniste d’art.
À la Ville de Drummondville.